Tribunes libres – Décembre 2023

Tribunes libres – Décembre 2023

Tribune libre
Publié le 1 décembre 2023 Modifié le 13 décembre 2023

Sommaire

Tribune de la majorité

Pour Noël, achetons à Sèvres !
Une nouvelle fois, le 13 octobre dernier, les commerces sont le cœur vivant de notre ville. Par la clientèle qu’ils génèrent, ils contribuent pour beaucoup à son animation et à son attractivité. Durement éprouvés par l’inflation et la crise économique en cours, nombre d’entre eux jouent leur survie dans ces semaines cruciales qui nous séparent encore de Noël. Pour les aider à traverser cette période, pour les remercier de leur mobilisation quotidienne pour servir au mieux leur clientèle, nous pouvons nous mobiliser à leurs côtés. Ensemble, grâce à nos achats locaux, nos commerces de proximité seront préservés.
Nos temps sont durs. La guerre fait son retour dans le monde et sur notre propre continent. L’inflation renchérit nos vies, le coût de l’énergie augmente. La liste de nos récents renoncements est longue. Face à tous ces bouleversements, la majorité vous invite à une trêve pour quelques semaines. La trêve festive de Noël.

C’est en ce sens que la ville vous propose une fresque lumineuse tous les soirs, de 18h à 22h sur la façade de l’hôtel de ville jusqu’au 25 décembre. La traditionnelle fête des lumières avec ses déambulations lumineuses se tiendra le vendredi 8 décembre à 18h30 à 20h30. De multiples rencontres avec le Père Noël seront organisées pour les enfants de Sèvres : celles des mercredis de décembre, de 17?h à 18?h dans la cour de l’hôtel de ville, celle du samedi 16 décembre au marché Saint-Romain et celle du samedi 23 décembre tout au long de la journée devant les différents commerces de la ville. Pour mieux vous accueillir durant ce mois de décembre, vos commerçants se lancent par ailleurs dans le concours de « la plus belle vitrine de Noël » !

Au milieu de toutes ces activités et pour les plus isolés d’entre nous, les associations sévriennes de solidarité organisent « un repas solidaire » en lien avec la ville et en votre nom à tous. Une centaine de Sévriens sont attendus à ce déjeuner de fête le samedi 16 décembre prochain. De même, parmi les différentes autres actions de solidarité, la ville distribuera dans les semaines à venir un colis de Noël aux personnes âgées sévriennes les plus démunies, sur critère de revenus.

Les fêtes de fin d’année arrivent bientôt, nous vous souhaitons un très joyeux Noël.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

Fibre : le grand abandon

Il y a un service qui suscite un réel mécontentement à Sèvres, c’est le raccordement internet par la fibre. Du nord au sud se multiplient les coupures de réseau privant les riverains d’internet et c’est la double peine car il faut continuer à payer l’acces internet malgré l’absence de service. Quand on interroge l’équipe municipale, c’est avec beaucoup de fierté qu’elle nous rappelle le taux de Sévriens desservis mais avec beaucoup de fatalisme qu’elle se lamente sur l’incivilité des opérateurs qui se débranchent mutuellement à chaque nouveau raccordement. N’est-on pas en droit d’exiger plus de nos responsables ? Ne pourrait-on comme la ville de Carrières-sous-Poissy s’en prendre financièrement à l’opérateur de réseau à chaque panne ? Car c’est de lui que dépend la fiabilité des raccordements. Mais cette solution paralyse nos élus. La même majorité au département a en effet vendu en 2017 le réseau public THD Seine de fibre optique sans aucune garantie à Covage qui le revendra en 2021 à Xp Fibre. Une vente qui n’est pas faite pour réinvestir dans de nouvelles installations mais plutôt pour engranger les bénéfices d’un réseau installé. Les fournisseurs d’internet vont donc continuer à relier les clients à partir d’armoires ouvertes et mal entretenues au risque de défaire ce qu’aura fait le précédent operateur. Imagine-t-on Enedis desservir le courant jusqu’au transformateur et laisser les fournisseurs se battre sur le raccordement final ? Evidemment que la charge des derniers mètres à un opérateur public de réseau serait gage de clarté des responsabilités et de qualité. Voila donc le résultat de l’abandon d’un service public en toute discrétion. Bon nombre de mairies ont pourtant compris les mérites des services publics pour la distribution d’eau, d’énergie ou d’internet avec des politiques sobres en investissement et tournées vers le bien commun et pas au profit d’actionnaires.
Notre groupe « Sèvres en transition » connait du changement avec le départ de Lucie Gasber-Add à la suite de son déménagement de Sèvres à Chaville. Nous la remercions chaleureusement pour son investissement. Frédéric Puzin, qui a déjà été élu de 1983 à 2008, lui succède. Il est membre de « Les écologistes » et préside l’association « Val de Seine Vert » agréée protection de l’environnement. Inspecteur de l’éducation nationale honoraire, doyen des inspecteurs de l’éducation nationale de l’académie de Versailles jusqu’en 2019, il est également Commandeur des palmes académiques et a reçu les médailles des villes de Sèvres et de Guyancourt.
Dans un contexte où les conflits armés se multiplient sur la planète, notre équipe adresse ses pensées solidaires à toutes les victimes. Nous vous souhaitons une belle fin d’année.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

En 2021, la municipalité a doté la ville d’un nouveau site Web. Il se révèle décevant à l’usage. Son format est trop large pour les portables. Les recherches sont peu efficaces. Certaines informations sont obsolètes. Il a été pensé comme une vitrine sans faciliter les mises à jour et la communication avec les habitants. On se console avec la page Facebook plus actualisée, mais là, aucune recherche possible. A quand une application sur le téléphone qui soit une source à jour d’information sur la ville, ses services, son actualité, et un lien réel avec les Sévrien(ne)s. Passez de bonnes fêtes. Lisez poursevres.frr

Denis Moron