Chroniques de Récréation débarque à l’école Gambetta A
Sommaire
Ce mardi 21 novembre, les élèves de la classe de CM1 A de Fanny Fonty explorent l’univers de l’exposition Chroniques de Récréation tout nouvellement installée à la bibliothèque. Sur les murs, des créations artistiques aux techniques diverses, et en médiatrice culturelle, une des artistes à l’origine de ce projet, Claire Carroué. « Êtes-vous prêts à rentrer dans un monde imaginaire ? » pose d’entrée l’artiste à la vingtaine d’enfants qui lui fait face. Plusieurs mondes s’offrent aux élèves : loups, escargots, monstres, ou petites souris… Claire Carroué présente une à une les œuvres et explique la manière dont les artistes ont travaillé :
« nous avons utilisé plusieurs techniques artistiques : feutre, collage, crayon de couleur, encre, aquarelle, art digital ou encore dessin conté… Toutes ces œuvres ont été créées par et avec des enfants des centres de loisirs maternels des Bruyères et de Croix Bosset ».
Des projets collectifs réalisés avec les enfants
À l’origine de ce projet, une rencontre entre des animateurs du centre de loisirs Croix Bosset, également artistes. Claire Carroué, Guillaume Beauzamy et Nicolas Gallea ont collaboré avec 4 autres noms pour créer l’exposition Chroniques de récréation exposée au Sel pendant le mois de septembre : Aurore Carroué – Arnaud Chaudat – Mirak Haddad et Clémence Hoepffner. Cette exposition plastique et audiovisuelle mêle les créations artistiques des adultes à celles des enfants du centre de loisirs des écoles maternelles des Bruyères et de Croix Bosset. « Nous avons tous les 3 cette double casquette et ces deux univers communs que sont l’artistique et la vie d’animateur. Le Sel qui m’avait exposée fin 2022, m’a proposée de nouveau d’exposer en septembre dernier, pendant ce mois de rentrée scolaire. J’ai donc lancé l’idée de créer une exposition sur le thème de l’enfance, de l’imaginaire » explique Claire Carroué.
Aujourd’hui, Chroniques de Récréation se baladera d’école en école afin de permettre aux enfants de découvrir une exposition colorée et rigolote, mais aussi de travailler autour d’une technique artistique. « L’idée est de proposer des ateliers en classe et de permettre aux élèves d’explorer les mondes présents dans l’exposition, les mondes imaginaires. Ces ateliers s’adressent autant aux maternels qu’aux élémentaires, nous utiliserons différentes techniques selon l’âge des enfants » conclut Claire Carroué.