En novembre, on recherche  activement « Édouard, le renard»

En novembre, on recherche activement « Édouard, le renard»

Biodiversité
En octobre dernier était lancé le premier avis de recherche dans le cadre du lancement de l’Atlas de la biodiversité de Sèvres. Ce mois-ci, après « Neil, l’écureuil », les habitants sont invités à trouver « Édouard, le renard ». Prêts ?
Publié le 2 novembre 2023 Modifié le 29 novembre 2023

Sommaire

Le renard est de plus en plus observé dans les grandes villes de France et d’Europe, et Paris et la grande couronne n’échappent pas au phénomène. La proximité de Sèvres avec les forêts de Meudon et de Fausse-
Reposes augmente la possibilité d’en croiser un au cours d’une promenade. C’est pourquoi la ville de Sèvres, dans le cadre de l’atlas de la biodiversité, vous invite à reporter sur la carte interactive le lieu où vous l’avez croisé. À l’issue de cet inventaire, une cartographie recensera les lieux de vie et de déplacement de cet espèce animale.

Pour vous aider dans votre recherche, Le Sévrien vous communique quelques éléments…
Le Renard roux (Vulpe vulpes) est un petit canidé de taille moyenne (de 30 à 40 cm au garrot et d’un poids moyen de 6 à 7 kg). D’allure semblable à un petit chien, on le reconnait facilement grâce à son pelage roux, parfois brun très foncé, et au dessous blanc de son menton et de son ventre.
Gourmand et fin chasseur, il se nourrit habituellement de passereaux, de petits mammifères, de fruits et de graines. Dans nos forêts, il se régale plutôt de mulots, souris, jeunes rats surmulots, petits oiseaux, fruits sauvages ou cultivés et déchets alimentaires abandonnés par les habitants. Prédateur naturel, il privilégie les proies faciles à capturer, tels que les poules, les animaux faibles ou malades. Il n’hésite pas à se nourrir de charognes limitant ainsi le risque d’une épidémie potentielle pouvant impacter les animaux sauvages.
À présent, vous avez tous les éléments pour tenter de le repérer sur le territoire sévrien !