Charles Hembert : des Étalons du Parc au Maracaña de Rio de Janeiro
Sommaire
De Brancas à Barra de Tijuca, le parcours incroyable de ce jeune Sévrien de 29 ans, coach adjoint du plus prestigieux club de football du Brésil, le Flamengo !
L’allure sportive, le sourire facile et une joie de vivre communicative, Charles Hembert, tout auréolé de son titre obtenu au Championnat des ligues du Brésil, est de retour dans la rue de son enfance, la rue des Fontenelles. « J’ai passé toute mon enfance ici. À l’école Jeanne d’Arc où j’ai suivi ma scolarité ou au club de foot de Ville-d’Avray de mes 8 à mes 14 ans, Mais à 15 ans, j’ai choisi de partir pour Milan dans une famille d’accueil pour suivre ma Seconde. L’année d’après, direction Londres pour ma Première avant de rejoindre New York pour effectuer ma Terminale » explique Charles dont la détermination et l’esprit d’aventure forcent l’admiration. Il enchaîne les études universitaires au Canada, en Angleterre « J’ai assuré une formation dans le marketing sportif, mais le Brésil et le football n’étaient jamais très loin. En 2014, lors de la Coupe du Monde, j’ai travaillé en interface pour l’équipe du Cameroun. C’est alors que j’ai rencontré Rogério Ceni, ancien gardien de but, champion du monde en 2002. Il avait besoin d’un adjoint. Après 3 ans au club de Fortaleza, dans le Nord du Brésil, nous avons été appelés pour assurer l’entraînement de l’équipe des Flamengo de Rio. »
C’est un rêve de gamin d’entraîner des joueurs mondialement connus dans le stade de football le plus connu au monde, le Maracaña. Même si avec la pandémie, le stade est désespérément vide de ses supporters. Le cadet d’une fratrie de quatre enfants fait la fierté de ses parents et de ses neveux qui ne manquent pas de suivre les matchs malgré le décalage horaire. Élaborer les entraînements, animer les séances, analyser les adversaires, proposer des stratégies de jeux ou servir d’intermédiaires avec les joueurs est devenu son quotidien. Mais dès que Charles rentre en France, il passe par Sèvres et n’hésite pas à enfiler les chaussures et à retourner jouer comme tous les week-ends de son enfance avec « Les Étalons du parc ». Ce groupe d’amis, les « Bleus » contre les « Blancs », s’affronte dans le Parc de Saint-Cloud. Avant la crise sanitaire, la séance se terminait sur la terrasse de La Sévrienne avec Val et Véro.
Mais Charles a déjà les yeux tournés vers la prochaine saison du championnat. Il va falloir conserver le titre de champion de la Ligue Brésilienne. Une grande première pour un Français, mis à l’honneur par toute la presse professionnelle !