Pour la santé de nos oiseaux, arrêtons de leur donner du pain !

Pour la santé de nos oiseaux, arrêtons de leur donner du pain !

Biodiversité
Cadre de vie
Grand Paris Seine Ouest a installé des panneaux pédagogiques cet été le long des berges de Seine. Objectif : rappeler les consignes sanitaires.
Publié le 29 septembre 2023 Modifié le 13 décembre 2023

Sommaire

Le nourrissage des animaux sauvages aux bords des points d’eaux est fréquent et parfois tentant pour amuser petits et grands, mais relève d’une pratique interdite par le Règlement Sanitaire Départemental. En effet, l’article 120 stipule qu’il est « interdit de jeter de la nourriture en tous lieux publics ».
De plus, ce nourrissage est dangereux pour les canards et les oiseaux aquatiques, très nombreux sur la Seine pour de multiples raisons : les oiseaux ne digèrent pas le pain ; les nourrir favorise leur regroupement et le développement de maladie ; ils deviennent vulnérables et dépendants de l’homme ; la nourriture pollue l’eau et attire les espèces nuisibles : rats, ragondins…

C’est ainsi que Grand Paris Seine Ouest a installé des panneaux pédagogiques cet été le long des berges de Seine, et notamment sur le quai Troyon. Cette signalétique a pour objectif de dissuader le grand public en rappelant ces consignes sanitaires.