Le Bac canoë-kayak Sèvres devient « Gardien de la rivière »

Le Bac canoë-kayak Sèvres devient « Gardien de la rivière »

Cadre de vie
Sport
Outre ses activités nautiques qu’elle propose, l’association Bac canoë-kayak Sèvres vient d’obtenir le titre de « Gardien de la rivière » pour ses actions en faveur de l’environnement. Reportage au fil de l’eau…
Publié le 4 mai 2023 Modifié le 23 mai 2023

Sommaire

Le club Bac canoë-kayak Sèvres, installé sur l’Île de Monsieur depuis 13 ans, est un peu à l’image de son président, Sébastien Gaillard, efficace et humble à la fois.
Avec 300 adhérents, le club sévrien couvre l’ensemble des sports de pagaies « rivière sportive », « randonnée », « sortie en mer », « descente », « pirogue », etc. Labellisé handi-kayak depuis 2016, il accueille également des établissements spécialisés pour promouvoir le canoë-kayak auprès de personnes handicapées.
Pensez-vous que ce soit terminé ? Non, puisque, parallèlement à cette transmission sportive, l’association Bac canoë-kayak Sèvres vient d’obtenir le titre de « Gardien de la rivière » créé par la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie.
« Ce titre a été créé par la fédération pour profiter du réseau des clubs de Canoë-Kayak du territoire national et préserver ainsi les espaces de pratique et leur qualité écologique. Le Bac canoë-kayak s’est engagé dans cette démarche. Avec ce titre, nous sommes devenus le référent local pour la Seine entre Sèvres et Issy-les-Moulineaux » explique Sébastien Gaillard.

Sensibiliser à l’environnement

Les kayakistes du parc nautique départemental de l’île de Monsieur sont des utilisateurs privilégiés du fleuve et sont aux premières loges pour constater les évolutions environnementales de la Seine. Le club réalise depuis plusieurs années des actions de ramassage de déchets et de sensibilisation en kayak sur le tronçon de Seine bordé par les villes de GPSO. « Nous sommes par définition assez sensibles à l’environnement et à la rivière en particulier, puisque c’est notre terrain de jeu. En mettant en place ces actions de ramassage depuis 8 ans avec notamment l’association Surf Rider, notre objectif est de sensibiliser le public à l’environnement qui l’entoure » poursuit le Président.
Aujourd’hui, le club peut être fier d’être le gardien de la rivière… La ville de Sèvres peut dormir tranquille.