Exposition « Edward Hopper au temps de la Covid-19 »
Sommaire
Le caractère silencieux et discret de l’univers du peintre américain Edward Hopper (1882-1967) invite le spectateur, lorsqu’il se trouve en présence d’une de ses œuvres, à laisser libre cours à son imagination et à inventer une histoire. Pour sa part, Olivier Calemard a été frappé de constater combien des situations peintes par Hopper trouvaient un écho dans la période récente de la pandémie de Covid-19.
« Comment ne pas voir dans Room in New-York un couple plongé dans le confinement ? Ou dans Conference at night une réunion du Conseil de défense sanitaire ? » explique l’artiste.
C’est ainsi que lui est venue l’idée de remplacer le titre de certains tableaux de Hopper par un terme tiré du vocabulaire de la pandémie, détournant ainsi l’œuvre de son sens initial. Il a donc copié, à la peinture acrylique sur carton, une vingtaine tableaux de Hopper et leur a attribué un titre évoquant le vocabulaire assez particulier de la pandémie.
Olivier Calemard ajoute : « cette démarche pourrait sembler irrévérencieuse envers un des plus grands artistes du XXe siècle. En fait, la façon très modeste dont j’ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible les chefs d’œuvre du Maître est au contraire la preuve de l’immense respect que je lui voue. »
Une exposition à découvrir à partir du 6 avril à la Mezzanine de l’Hôtel de ville.
Renseignements :
Exposition « Edward Hopper au temps de la Covid-19 »
Du 6 avril au 8 mai
À la Mezzanine de l’Hôtel de ville
Accès libre aux heures d’ouverture