Collecte de vos déchets verts : que deviennent-ils ?

Collecte de vos déchets verts : que deviennent-ils ?

Gérer ses déchets
A partir du jeudi 16 mars, Grand Paris Seine Ouest propose une nouvelle collecte réservée aux déchets verts tous les jeudis matin en quartiers pavillonnaires. Cette nouvelle collecte concerne les déchets végétaux, tels que la tonte, les tailles de haies et d’arbustes, les feuilles mortes et les déchets floraux. Mais savez-vous ce que deviennent vos déchets ? Le Sévrien est allé « enquêter » pour vous…
Publié le 1 mars 2023 Modifié le 31 mars 2023

Sommaire

Collectés en fagots ou en sacs compostables (fournis et mis à disposition des habitants par les services municipaux), les déchets verts collectés à partir du 16 mars prochain en porte à porte, seront valorisés !
Saviez-vous que les déchets végétaux sont composés à 90% d’eau ? Il est donc inutile de les brûler. Faire du compostage ou du lombricompostage, c’est réaliser un geste fort en faveur de l’environnement tout en améliorant, localement, la qualité des sols.
Mais que deviennent exactement vos déchets végétaux ? Une fois collectés, ces derniers sont envoyés au centre de compostage situé à Saclay et une nouvelle vie commence alors pour eux.

Un apport local

La plateforme accueille les déchets verts de deux provenances différentes : ceux collectés auprès des particuliers (en porte-à-porte, en point d’apport volontaire et en déchèterie) et ceux apportés directement par les professionnels. Chaque année, la plateforme transforme entre 25 000 et 27 000 tonnes de déchets verts.

Les déchets sont broyés (étapes 1 et 2)

Les déchets verts sont transformés soit en paillage soit en compost. Pour ceux collectés en porte-à-porte, ce sera du compost. Afin de favoriser le processus naturel de compostage, les déchets verts sont broyés : la décomposition est ainsi accélérée, uniforme et le réchauffement est plus homogène. Le broyat est ensuite criblé, c’est-à-dire qu’il est « nettoyé » afin d’y retirer les déchets qui ne peuvent pas être compostés : plastique, tiges de fer, etc. C’est pourquoi il est très important lors de votre mise en sac, de bien retirer ces éléments.

La mise en andains (étape 3)

Le compost criblé et affiné et ainsi mis en andains pendant 4 à 5 mois à l’extérieur, arrosé d’eau et retourné tous les 15 jours. Le compost est ainsi en phase de maturation.

Un cercle vertueux

Après ces semaines de maturation, le produit est séparé selon le type de calibre. Le calibre appelé 0,40 est revendu aux agriculteurs se situant entre 15 à 20 km de la plateforme. Il est utilisé pour alimenter les champs de la plaine de Saclay. Le compost de calibre 0,20 (plus fin que le précédent) est destiné aux paysagistes. Le compost produit à la plateforme de Saclay est d’environ 12 000 tonnes par an. De l’habitant à l’agriculteur, chacun est un maillon impliqué dans la boucle d’économie circulaire !

Quels déchets sont acceptés ?
Seuls les déchets de jardin seront acceptés : tontes de gazon, petits branchages, feuilles, tailles de végétaux, plantes et végétaux fanés.
En revanche, les souches, les troncs d’arbres, les grosses
branches (plus de 10 cm de diamètre et plus d’1m50 de long),
la terre, les cailloux et graviers, les pots de fleurs et tout autre type de déchets non végétal (ordures ménagères, métaux, tissus, tuyaux, caoutchoucs, gravats, palettes, etc) seront refusés.

Retrouvez toutes les informations sur www.seineouest.fr