Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise
Sommaire
Chaque année en France, 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Une femme décède tous les 2,7 jours sous les coups de son conjoint.
Si vous subissez ou êtes témoin de telles violences, vous pouvez agir près de chez vous grâce à un système de protection connecté sur tout le Département des Hauts-de-Seine.
Il ne suffit pas de lutter contre la violence même : il faut aussi l’anticiper par l’information et la prévention. Les lieux d’accueil de proximité se multiplient, et selon votre situation, vous pouvez joindre un service 24h/24, grâce à une liste de numéros.
Le Département des Hauts-de-Seine finance en particulier deux dispositifs pour son territoire :
– Femmes victimes de violence Hauts-de-Seine (FVV92)
– et le système innovant de Téléprotection Grave Danger (TGD).
Il a aussi mis au point le violentomètre, un outil ingénieux qui
« mesure » la violence et aide les victimes à en prendre conscience.
Qui est concerné ?
Les dispositifs mis en place dans le Département s’adressent surtout aux femmes habitants ou travaillant dans les Hauts-de-Seine, qui subissent des violences de toutes natures : sexuelles, conjugales, intra familiales, au travail, sur la voie publique, harcèlement sexuel, harcèlement moral.
Comment agir ?
Si vous êtes victime de violences, vous avez plusieurs moyens d’agir dans les Hauts-de-Seine. Vous pouvez :
- Contacter les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pour vous informer
- Solliciter le réseau Femmes victimes de violence Hauts-de-Seine (FVV92) pour un accueil, un accompagnement psychosocial ou un hébergement
- Dans les cas extrêmes, demander la Téléprotection Grave Danger (TGD).
Vous informer
Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) se composent de juristes et de conseillers (conjugal, familial, professionnel). Ils proposent des consultations gratuites et vous offrent un soutien psychologique. Ils vous informent et vous accompagnent pour connaître vos droits, faire des démarches (procédure judicaire, démarches médicales…), sur les questions de violences conjugales ou sexistes. Le Département des Hauts-de-Seine compte deux CIDFF, au nord et au sud du territoire.
Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles Hauts-de-Seine/Nord
71 rue des Fontenelles – 92000 Nanterre
Tél. 01 71 06 35 50
Email : cidff92nord@gmail.comCentre d’informations sur les droits des femmes et des familles Hauts-de-Seine/Sud
55, avenue Jean-Jaurès – 92140 Clamart
Tél. 01 46 44 71 77
Email : contact@cidff92sud.org
Trouver un accueil, une écoute, un hébergement
Un dispositif d’accueil spécialisé, Femmes victimes de violence (FVV92), a été développé sur tout le territoire des Hauts-de-Seine. Il est animé et coordonné par quatre associations départementales qui travaillent en réseau : ADAVIP 92, AFED92, Centre Flora Tristan et L’Escale Solidarité Femmes. Il s’agit de répondre le plus immédiatement possible aux besoins de toutes les victimes de violences conjugales, sexuelles, intra-familiales, professionnelles, harcèlement…
Pour cela, les associations multiplient les centres de proximité, afin de couvrir le Département.Ligne d’écoute départementale : 01 47 91 48 44
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30