Sempervirens : Objets désirables, pour un monde durable
Sommaire
Le Jardin des métiers d’Art et du Design vous donne rendez-vous pour une nouvelle exposition intitulée Sempervirens : objets désirables pour un monde durable.
Cette exposition présente une vingtaine de créateurs d’objets et autant de créateurs de matières engagés dans une démarche de développement durable. Ils ont en commun le goût pour le dialogue entre design et métiers d’art et la matière naturelle comme point de départ. Élaborée par Grégoire Talon, commissaire de l’exposition et directeur du projet du JAD et scénographiée par Martin Blanchard, créateur au JAD, l’exposition fait également œuvre de sobriété dans sa scénographie en brique de terre compressée, et de création en papier.
Penser l’art autrement
Le visiteur découvrira un panorama de projets éco-conçus, traités sous l’angle de l’ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales. Cette exposition rassemble par ailleurs une sélection d’échantillons dont le potentiel écologique est avéré et dont le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter !
Relever les défis de la transition écologique nécessite d’inventer des processus de fabrication plus propres, de créer ou de retrouver des matériaux plus respectueux de l’environnement, de déprogrammer l’obsolescence des objets, en somme de repenser des modes de vie plus vertueux. Face à l’urgence environnementale, les pièces et les recherches présentées dans l’exposition Sempervirens expriment, illustrent et témoignent de ce rôle singulier qui incombe aujourd’hui aux artisans d’art et aux designers, créer des objets sensibles pour un monde durable !
Renseignements :
Exposition jusqu’au 13 mai
Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture du JAD (6, Grande Rue) :
Mercredi de 14h00 à 18h30
Jeudi et vendredi de 16h00 à 18h30
Samedi et dimanche de 11h00 à 18h30