La terre transfigurée : une exposition, deux lieux
Sommaire
Connue dans le monde entier pour son savoir-faire exceptionnel, le musée de la Céramique de Sèvres est un lieu de production et de mémoire, tourné à la fois vers le passé et vers le futur, où patrimoine et nouveauté ne font qu’un. Ce lieu historique attire les regards, et nombreux sont les artistes à s’intéresser à ces techniques rigoureusement manuelles qui ornent les objets d’art depuis des siècles. Sophie Zénon en fait partie.
Pendant quatre mois, l’artiste photographe a partagé le quotidien des quelque 150 artisans d’art qui travaillent aujourd’hui à la cité de la Céramique. Elle s’est immergée au sein des 27 ateliers pour révéler les gestes emblématiques jusqu’alors tenus au secret de l’atelier. Autorisée à pénétrer dans le très riche département des collections, elle a mêlé son regard à des documents d’archive inédits pour livrer une vision empreinte de sensibilité et de poésie sur cet art du feu.
De cette immersion, sont nées de nombreuses photographies. Une sélection est à découvrir sur les grilles de l’Hôtel de ville et à la Mezzanine dans le cadre de l’exposition « La terre transfigurée » jusqu’au 27 février. La ville de Sèvres a souhaité mettre en lumière à la fois les œuvres photographiques de Sophie Zénon et les métiers de la cité de la céramique, joyau culturel pour la ville de Sèvres.
Renseignements :
Exposition « La terre transfigurée »
Du 2 au 27 février
À la Mezzanine et sur les grilles de l’Hôtel de ville
Accès libre aux heures d’ouverture