Défi zéro déchet : point d’étape après 10 semaines de challenge
Sommaire
C’est devenu un rendez-vous régulier pour les 28 familles sévriennes inscrites au défi familles zéro déchet… Celui de la pesée de leurs ordures. Un moment fatidique pour certaines, sacro-saint pour d’autres. Chaque semaine, les familles sont donc amenées à peser tous les déchets à chaque sortie de poubelles (emballages vides, verre, ordure ménagère et déchets alimentaires, pour ceux qui le souhaitent). Et pour les aider à diminuer au maximum leur production de déchets, la ville de Sèvres en partenariat avec l’association Zéro Waste organise régulièrement des temps d’échanges collectifs et thématiques, des discussions, des ateliers pratiques, et surtout des conseils pour changer ses habitudes (cuisiner plus, réparer et détourner les objets, composter…).
Rappelons tout de même que chaque année, nous produisons 580 kg de déchets par habitant ! Il est donc important de s’y mettre.
Paroles de « familles Z’Héros déchet »
Stéphanie Chipaux
« Depuis le lancement du challenge, j’ai mis en place ou remis en place certains gestes pour éviter au maximum d’alourdir ma poubelle ! J’ai d’ailleurs été surprise de voir le poids de ces dernières lors des 3 semaines de démarrage et de pesée. Je suis propriétaire de deux chats, et leur litière pèse beaucoup, entre 5 et 7 kg par semaine. Mais je me rattrape sur les autres déchets !
Je me rends le plus souvent au city vrac, j’achète en seconde main sur vinted, je fais mes courses dans les épiceries proches de chez moi et non au supermarché. Et depuis une semaine, j’utilise un système de consigne, donc plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille ! Enfin pour les fêtes de Noël, j’ai appris à réaliser mes premiers emballages cadeaux écologiques, les fameux Furoshikis ! Cela a beaucoup plus… »
Julien Sarton
« Le défi familles zéro déchet m’a permis de mettre en place plusieurs écogestes. J’ai à présent installé des bacs pour recycler le verre et les déchets recyclables, ainsi qu’un contenant pour les déchets alimentaires qui vont directement au compost.
J’ai également des sacs pour le carbone, un pour les coquilles d’œufs et le dernier pour les épluchures d’oignon. J’ai mis en place une bouteille unique pour le liquide vaisselle et j’utilise des sacs en tissu. Enfin, je réalise ma propre lessive végétale pour réduire ma consommation de savon. »
Quelques astuces pour faire ses courses en mode
« zéro déchet »
Les sacs à vrac sont idéals pour les achats de produits secs en vrac : biscuits, légumineuses, céréales, riz, pâtes, fruits secs… Il suffit d’y verser la quantité souhaitée et une fois chez soi, de les mettre dans un bocal hermétique pour les conserver. L’avantage de ce sac est qu’il est léger, pas besoin de faire la tare, et il s’emporte facilement avec soi. L’idéal est d’avoir plusieurs tailles.
Les sacs filet sont pratiques pour y glisser fruits & légumes. Ils servent aussi à les conserver une fois à la maison y compris au réfrigérateur notamment la salade. L’avantage de ces sacs filet est qu’ils laissent voir le contenu à travers les mailles et respirer les fruits et légumes qu’il contient.
Pratiques pour les produits liquides ou humides comme la viande, la charcuterie, le poisson, les coquillages, les crustacés, le fromage, la crème, le beurre, les pâtisseries… Privilégiez les boîtes en verre ou en inox à celles en plastique qui sont néfastes pour l’environnement et la santé. Demandez à votre commerçant d’y déposer les aliments et refusez l’emballage jetable.
Les bouteilles en verre servent à mettre des huiles végétales, du lait voire des produits ménagers en vrac si vous ne les faites pas vous-mêmes. Les bocaux en verre peuvent être laissés à la maison et servent surtout à conserver les aliments secs achetés avec ses sacs à vrac.
Les sacs à pain réutilisables sont parfaits pour accueillir les pains ou viennoiseries et les conserver longtemps une fois rentré à la maison. Demandez à votre boulanger de glisser votre pain directement dans votre sac réutilisable.