La médiathèque de Sèvres : un lieu essentiel pour des biens essentiels !

La médiathèque de Sèvres : un lieu essentiel pour des biens essentiels !

Culture
Au fil des confinements, la médiathèque s’adapte et met en place les aménagements nécessaires pour répondre aux attentes des Sévriens.
Publié le 16 mars 2021 Modifié le 12 mars 2021

Sommaire

La médiathèque reste ouverte avec un protocole très strict. Les livres en retour sont désormais déposés sur un chariot. Une fois plein, il rejoint la salle d’animation transformée, pour l’occasion, en salle de décontamination. Les livres sont alors stockés 3 jours entiers avant d’être manipulés et remis en rayon. « Ce protocole est rassurant pour nos équipes et pour les Sévriens qui peuvent emprunter en toute sécurité » explique la responsable des lieux, Marie-Véronique Morvan.
Manuela, Luz Maria et Emmanuel font partie des habitués. Masqués jusqu’aux yeux, ils pénètrent dans cet endroit qu’ils connaissent par cœur. Abd-el-Kader, normalement en poste au Stade des Fontaines, est venu en renfort pour soulager les équipes de la médiathèque. Il donne son feu vert pour l’entrée : le nombre de personnes étant désormais limité à 30. Nos trois lecteurs disposent de 30 minutes pour trouver leur bonheur.
Cependant, les étudiants, comme Toscane et Jana venues préparer un concours et suivre un cours d’espagnol en visio, bénéficient d’un traitement spécifique. « En effet, ils restent le temps qu’ils souhaitent. Il faut savoir s’adapter et répondre à leurs besoins spécifiques ou tout simplement leur permettre de rompre leur isolement. » précise Marie Véronique.

Nos 3 lecteurs ont fait leur choix et se dirigent vers l’accueil pour enregistrer leurs documents. Marlène et Florence les accueillent avec un large sourire que l’on devienne facilement sous le masque. « Le contact avec le public fait plaisir. » souffle la bibliothécaire. « C’est le cœur de notre métier. Pour les Sévriens aussi c’est primordial. On sent bien à la moindre menace de re-confinement, les familles se précipitent pour emprunter des livres, des films, des Cd. Nous savons bien que ce sont des bien essentiels …dans un lieu essentiel !» ajoute Florence avec un clin d’œil !