Joan-Benjamin Gaba,  judoka issu du COS Judo, se prépare pour  les Jeux Olympiques  de Paris 2024

Joan-Benjamin Gaba, judoka issu du COS Judo, se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport
Publié le 17 novembre 2022 Modifié le 1 août 2023

Sommaire

Il aura passé plus de six années au club sévrien COS judo…
Joan-Benjamin Gaba est aujourd’hui âgé de 21 ans et vient de participer aux championnats du monde individuel en Ouzbékistan. Rien que cela ! Même s’il s’est incliné face au Japonais Soichi Hashimoto (dans les moins de 73 kg), lors du 2e tour, Joan-Benjamin Gaba n’a rien lâché et compte bien continuer son ascension sportive.

Prochaine compétition, les championnats d’Europe en Bosnie. Déjà vice-champion du monde par équipe 2021, cet athlète a foulé ses premiers tatamis à l’âge de 6 ans. «J’étais un enfant assez turbulent, alors mes parents ont pris la décision de m’inscrire au judo en CP quand nous vivions à Trappes» dévoile le sportif. Et de poursuivre : «nous avons déménagé à Sèvres lors de mon année de CE2. J’ai arrêté le judo car je ne connaissais personne dans cette nouvelle ville. À la rentrée de 6e au collège, je me suis inscrit au COS de Sèvres suite aux jeux Olympiques de Londres qui m’ont donné envie de reprendre la discipline».
Après plusieurs années à Sèvres, l’athlète quitte le club pour une structure fédérale en Île-de-France avant de rejoindre le Pôle France à Strasbourg où il devient vice-champion de France junior.

Aujourd’hui rentré à l’INSEP, un des plus grands centres internationaux d’entrainement Olympique et Paralympique, Joan-Benjamin Gaba s’entraîne pour viser les Jeux Olympiques de Paris 2024. «Je suis totalement dans la course aux JO. Je vais participer à de nombreux championnats internationaux et j’espère être sélectionné pour cette grande épreuve sportive» conclut-il, les étoiles plein les yeux.