Des « Formes vivantes »
Sommaire
L’exposition Formes vivantes s’attache à la représentation du vivant dans l’art de la céramique, de la Renaissance à nos jours, en suivant un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences.
Après une introduction immersive dans un cabinet de curiosités, le parcours de l’exposition se divise en trois grandes parties : Naturalismes, Imaginaires organiques et À l’intérieur du vivant. L’exposition explore les liens spécifiques qui unissent depuis plus de six siècles la céramique, une matière minérale, inanimée, au monde du
vivant. Des décors naturalistes de Bernard Palissy aux céramiques biomédicales imprimées en 3D, en passant par les formes végétales de l’Art nouveau, l’exposition présente des créations en céramique en regard de peintures, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets scientifiques qui ont pu les inspirer ou avec lesquelles elles peuvent dialoguer.
Temps fort de la programmation au Musée, l’exposition Formes vivantes met en lumière les liens qui unissent le monde minéral, issu de la terre et le monde du vivant, de l’organique, animal et végétal. Plus de 350 œuvres, des céramiques de la Renaissance à nos jours, en regard de peintures, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets scientifiques nous interrogent sur notre propre rapport au vivant, à la nature : une plongée dans des univers propices aux imaginaires. Un parcours ludique de 12 œuvres est spécialement conçu pour les enfants à partir de
6 ans.
La programmation foisonnante à expérimenter seul ou en famille vient compléter la visite de l’exposition. Conçue par le musée national Adrien Dubouché à Limoges en 2019 l’exposition connaît un second souffle en poursuivant sa mutation à Sèvres.
Exposition « Formes vivantes »
Jusqu’au 7 mai tous les jours sauf le mardi
De 10h à 18h (évacuation des salles à 17h45)
Réservations pour les visites au 01 46 29 22 05 ou par mail à :
visite@sevresciteceramique.fr