Tribune libre – Novembre 2022

Tribune libre – Novembre 2022

Tribune libre
Retrouvez les tribunes libres du mois de novembre.
Publié le 7 novembre 2022 Modifié le 23 novembre 2022

Sommaire

Tribune de la majorité

Pour un territoire acteur de la transition écologique
La ville de Sèvres dispose d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis le 1er janvier 2016. Sa philosophie est claire : protéger autant que possible l’ensemble des espaces verts de la ville tout en tenant compte de l’obligation qui lui est imposée par l’Etat de densifier son habitat.
L’ensemble des territoires de la Métropole du Grand Paris ont  l’obligation désormais se doter d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Notre territoire de Grand Paris Seine Ouest
(GPSO) s’est donc mis au travail pour adopter un tel document. Celui-ci devrait être prêt pour le 1er janvier 2025.
La ligne directrice de votre majorité municipale reste claire dans ce travail : préserver le caractère vert de notre ville dont 58% de la surface est végétalisée, le renforcer là où le minéral est trop important, dans notre centre-ville par exemple.
Pour bien appréhender la ville que nous voulons voir advenir dans les quinze prochaines années, quelle meilleure méthode que la concertation? Vos élus sont effet persuadés d’une chose : il n’y a pas meilleurs experts de l’espace public que ceux qui y vivent et s’y déplacent.
C’est en ce sens qu’un questionnaire a été boité dans toutes les boîtes aux
lettres de la ville en février. 980 d’entre vous y ont répondu. Une enquête qualitative audiovisuelle a suivi, auprès d’un panel représentatif des habitants de GPSO et huit « balades urbaines » ont parallèlement été organisées. Des micros-trottoirs ont été réalisés en juin.
Ces différentes concertations montrent, une fois encore, que vous êtes bien les meilleurs experts de la ville où vous vivez ! Elles nous ont permis d’élaborer le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui sera débattu en décembre en conseil municipale et en conseil de territoire. Élément fondateur essentiel, ce PADD propose de retenir les 4 axes majeurs qui structureront la rédaction de nos futures règles d’urbanisme. Nous voulons en premier lieu que notre territoire soit un
territoire acteur de la transition écologique.
Nous voulons également qu’il conjugue proximité, mobilité et habitat.
Nous voulons encore qu’il préserve l’identité de chacune de nos 8 villes
tout en renforçant leur complémentarité.
Nous voulons enfin qu’il demeure créatif et innovant. Le 19 octobre dernier, les conseillers des huit quartiers de Sèvres ont été associés à une réunion d’échange à propos de ce PADD. Une présentation détaillée leur
en a été faite. Le 15 novembre prochain, ce sera votre tour de nous dire de nous dire ce que vous pensez des orientations retenues. Nous vous attendons nombreux.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du Modem, de RE et de l’UDI)

Tribunes de l’opposition

Groupe Sèvres en transition
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) élaboré par GPSO va fixer pour une dizaine d’années les règles d’aménagement qui étaient jusqu’à présent définies par le conseil municipal.
C’est l’occasion de penser l’urbanisme à l’aune du réchauffement climatique, de la crise de l’énergie et des pollutions de toute nature.
Nous devons ménager notre territoire en préservant les espaces naturels,
notamment les forêts, mais aussi les arbres situés en ville. Nous proposons également de mener des actions de désimperméabilisation en priorité en centre-ville où se concentre la majorité des habitants. Les  règles de constructibilité doivent évoluer pour laisser 30% de pleine terre nécessaire afin de préserver la biodiversité et la ressource en eau et lutter contre les îlots de chaleur. Plusieurs projets récents de promoteurs immobiliers ont été contestés par les riverains, trop massifs et ne laissant aucune place pour des espaces verts.
L’élaboration d’un Plan paysage associé au PLUi permettrait de respecter le patrimoine qu’il soit bâti ou naturel en réalisant un diagnostic partagé et en ayant pour objectifs de préserver des points de vue et de mener des actions d’amélioration de l’existant. Cette proposition de prise en compte du paysage dans les documents d’urbanisme figurait dans le programme de Sèvres en transition.
Mille ménages sévriens sont en attente d’une solution de logement abordable et le Plui doit s’attaquer résolument à la crise du logement, en permettant par exemple la construction de petits collectifs mieux répartis. Notre ville doit engager une politique de lutte contre la vacance de logements (aide à la réhabilitation, garantie locative etc), mais aussi encourager plus fortement la disparition des passoires thermiques et l’utilisation d’énergies renouvelables. La maîtrise publique du foncier doit être renforcée pour que les projets ne répondent pas uniquement à des objectifs financiers à court terme de promoteurs privés.
En matière de mobilité, nous devons privilégier les modes actifs (marche,
vélo), des transports en commun de qualité et en finir avec le tout-voiture. Nos rues doivent devenir agréables, les piétons s’y sentir en sécurité, notamment les enfants. Le PLUi doit enfin permettre une diversification des activités économiques de GPSO (commerces, artisans)
pour éviter des milliers de m2 de bureaux vides.
Dans les futurs débats, vos élu-es Sèvres en transition défendront un aménagement sobre en ressources et résolument tourné vers le bien être des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Le 15 novembre prochain, une réunion publique se tiendra au SEL à partir de 19h. L’occasion de vous exprimer et de venir échanger avec nous !

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres
Mardi 15 novembre (19h au SEL), GPSO présentera l’avancée du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui se substituera fin 2024 à notre PLU. C’est l’opportunité pour tout Sévrien de s’informer, mais aussi de faire connaître ses idées et préoccupations sur l’avenir de notre territoire en matière de logement, de déplacement, d’environnement,
de mixité et d’emploi. Les temps changent. Face aux enjeux climatiques
et énergétiques, la ville ne peut maintenir le statu quo. Elle doit choisir, pour Sèvres, un cap clair, ambitieux et innovant.
Nous lire sur poursevres.fr

Denis Moron