Quatre nouveaux cendriers installés devant les bars-tabac
Sommaire
Entre le manque de cendriers, les habitudes et les incivilités, le nombre de mégots jetés sur les trottoirs ne diminue pas… Véritable fléau visuel et environnemental, un mégot pollue 500 litres d’eau et met 15 ans à se décomposer dans la nature. Il contient près de 4?000 substances nocives et polluantes dont de l’arsenic, du méthanol, de la nicotine, du mercure, du phénol, du goudron, du plomb, du cyanure…
Trop de mégots jonchent les trottoirs de notre ville. La faute aux habitudes, au manque de civisme, mais aussi au manque de cendriers dans les espaces publics.
Recycler les mégots de cigarettes, c’est possible !
Face à ce constat, la ville de Sèvres a installé récemment de nouveaux cendriers dans les espaces publics, proches des bars. Trois cendriers muraux sont venus fleurir les bars-tabac Le Balto, La Sévrienne et l’Européen. Le 4e cendrier a été posé rue du Vieux Port dans le quartier de la Cristallerie, au niveau des terrasses des restaurants.
Régulièrement, les mégots jetés dans ces cendriers sont collectés par la société CKFD et acheminés, massifiés vers la filière de recyclage unique en France située en Bretagne. Les mégots sont collectés, dépollués et transformés en plaques d’acétate de cellulose qui donnent lieu à la fabrication d’objets tels que mobiliers urbains par exemple.
Fumeurs, et si vous faisiez un geste pour la planète ?
Fumer nuit gravement à la santé.
N’oubliez pas les cendriers sondage…
Sur le même principe que les « récupérateurs » de mégots, le Conseil Communal des Jeunes a installé dans les rues de la ville (sur les candélabres), des cendriers sondage. Ludiques, ils incitent les fumeurs à déposer leurs mégots en répondant à une question. «Êtes-vous de bonne humeur aujourd’hui ?», vous répondez oui, vous jetez votre mégot à droite, non à gauche.
Simple et rigolo, et surtout civique !