Tribune libre – Mai 2022
Sommaire
Tribune de la majorité
Démocratie participative : soyons les acteurs de notre ville !
Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle contre Marine Le Pen et devient ainsi le 9e président de la Ve République avec 58,54 % des suffrages exprimés.
Lors de ce second tour, le taux d’abstention en France a une nouvelle fois franchi un cap. Cela n’a pas été le cas à Sèvres et nous nous en félicitons. Vous avez été exactement 11 792 Sévriens à vous être déplacés dans les bureaux de vote, soit un taux de participation de 77,99 %. Nous vous en remercions sincèrement. Nous vous savons engagés dans la démocratie locale et les conseils de quartier sévriens ne contrediront pas les chiffres !
Depuis le début du mois d’avril, les conseils de quartier ont enfin repris
« vie » après des mois de sommeil en raison de la pandémie. Le 2 avril a marqué ce lancement officiel à l’occasion d’une rencontre au cours de laquelle tous les membres des conseils des 8 quartiers ont fait connaissance.
Le premier cycle des réunions s’est achevé et de premières pistes de travail ont émergé. Les conseils de quartiers sont un excellent outil pour rassembler les citoyens et peuvent devenir le lieu d’un véritable apprentissage démocratique, le lieu de débat, de dialogue et de fabrique collective des politiques publiques… Habitants, n’hésitez pas à contacter les membres de votre quartier pour faire remonter des problèmes ou faire des propositions. Vous trouverez les référents des conseils de quartier ainsi que toutes les informations pratiques sur le site de la ville.
Vous serez également appelés à participer aux assemblées de quartier qui se tiendront à compter du mois de septembre prochain, nous vous informerons de leurs différentes dates au fur et à mesure.
Qui dit démocratie participative, dit également budget participatif. La ville a lancé la 3e édition du budget participatif en début d’année. Vous aviez jusqu’au 3 mars pour déposer vos contributions. Pour rappel, ce budget portait exclusivement sur le territoire communal et les compétences gérées par la Ville. À ce jour, 17 projets sont en cours d’examen.
Autre thématique de participation plus printanière et sportive… Le challenge « Mai à vélo » !
Pour la première fois, la ville de Sèvres s’est inscrite à cet événement national qui pousse à la découverte et la pratique quotidienne du vélo. Le principe : faire parcourir à ses habitants le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Vous êtes prêts ? Téléchargez gratuitement l’application et inscrivez-vous, c’est simple et ludique. Oui, ensemble, nous pouvons améliorer notre quotidien, soyons acteurs de notre ville !
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LREM, de LR, de l’UDI ou du MoDem)
Tribunes de l’opposition
Groupe Sèvres en transition
Procrastination
Les rapports des experts internationaux se succèdent sur l’aggravation du changement climatique. Ils nous donnent 3 ans pour inverser les tendances, sous peine de subir très rapidement la multiplication des catastrophes : canicules, incendies de forêt, submersions marines, inondations, tempêtes. Allons-nous enfin localement contribuer à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ?
Malgré nos alertes, la majorité municipale a présenté un budget qui ne répond pas cette exigence. La ville dispose cette année encore d’une cagnotte d’environ 35 millions d’euros d’investissements possibles et affiche une piètre ambition de dépenses de 1,7 millions pour la transition écologique. Si nous allons dans le détail, sur cette ligne, 1,2 millions sont consacrés à la rénovation de l’école Gambetta. Le reste n’est que saupoudrage alors que la plupart de nos bâtiments municipaux devraient faire rapidement l’objet de travaux d’isolation. La crise énergétique, aggravée par la guerre en Ukraine, amène une augmentation de 300.000 euros des dépenses de chauffage et d’électricité, là où nous dépensions déjà plus d’un million par an. Un vrai gâchis financier !
Le choix de la majorité de réserver plus de 20 millions d’euros au projet de rénovation du centre-ville, depuis plusieurs années et pour plusieurs années encore, n’est pas un choix raisonnable. D’ici au premier coup de pioche qui n’interviendra pas avant au moins 2 ans, les locaux achetés par la ville restent vides, un café a été fermé. Le centre-ville a certes besoin d’être rénové, mais il est encore temps de revoir le projet, de l’amender pour qu’il réponde aux défis qui nous attendent collectivement. Et surtout de choisir l’action climatique, ce que ne fait pas la majorité municipale, malgré les moyens énormes dont nous disposons.
Les dispositifs d’aide aux travaux d’économie d’énergie ne rencontrent pas le succès (2 ou 3 particuliers par an). Nous avons proposé de réinstaurer une exonération de taxe foncière qui existait jusqu’en 2011.
La ville dispose de plusieurs logements vacants (anciens logements de fonction d’instituteurs). Interpellée à plusieurs reprises, la majorité nous a répondu qu’ils n’étaient pas tous dans un bon état. Mais qu’attendons-nous pour les rénover et les mettre à disposition de celles et ceux qui peinent à se loger correctement à Sèvres ? Nous pensons notamment aux agents qui travaillent pour la ville : un nombre important d’emplois communaux restent vacants par manque de possibilité de se loger dans le parc social.
Nous profitons de cette tribune pour saluer l’engagement de celles et ceux qui hébergent des réfugiés Ukrainiens, des associations et des services sociaux qui les accompagnent, des enseignants qui les accueillent dans leur classe. La solidarité devra se poursuivre et nous continuerons à veiller à ce que la ville y prenne toute sa part.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com
Pour Sèvres
Le budget 2022 de Sèvres est sans surprise. Les investissements sont consacrés aux travaux nécessaires d’entretien et ceux d’accessibilité et de réhabilitation énergétique devenus légalement obligatoires. Pas d’ambition lisible pour dynamiser Sèvres. 20M d’euros sont toujours bloqués pour le projet pharaonique du centre-ville en raison d’études de faisabilité successives erronées. Aucune augmentation substantielle des subventions pour le soutien scolaire et les associations caritatives comme nous l’avions demandé en raison de la crise.
Voir nos propositions sur PourSevres.fr
Denis Moron