Grand Paris Express : le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
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Le 20 décembre 2021, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat.
Il achevait ainsi le creusement du tunnel de la plus longue ligne de métro de France, trois ans et demi après le départ du premier tunnelier en avril 2018 du puits Champigny Plateau. Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel avant d’arriver à la gare Créteil-l’Échat.
Au total, 37 km ont été creusés :
33 km pour le tunnel voyageurs et 4 km pour les voies de retournement des trains et le raccordement des centres d’exploitation de Vitry-sur-Seine, qui servira de site de maintenance des infrastructures de la ligne, ainsi que le poste de commandement centralisé de la ligne 15 à Champigny-sur-Marne, également site de maintenance et de remisage des trains.
Avec la fin du creusement du tunnel et celle, progressive, des travaux de génie civil, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers pour installer les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel. Une multitude d’entreprises et d’artisans vont intervenir simultanément pour aménager les espaces voyageurs et locaux techniques.
LA LIGNE 15 SUD EN CHIFFRES
• 33 km en souterrain.
• 16 gares dont 13 en correspondance avec RER, métro, tramway.
• 1 100 000 habitants concernés et 455 000 emplois.
• 22 communes desservies dans 4 départements
• 300 000 trajets quotidiens.
• mise en service courant 2025.