Rénovation énergétique : financer vos travaux en copropriété

Rénovation énergétique : financer vos travaux en copropriété

Energie
Publié le 10 décembre 2021 Modifié le 12 janvier 2022

Sommaire

Depuis le 1er septembre 2021, les copropriétés métropolitaines bénéficient d’une nouvelle aide pour les appuyer dans leur projet de rénovation énergétique. Celle-ci finance le diagnostic technique global et/ou la prestation de maîtrise d’œuvre : des étapes indispensables à la bonne conduite d’un projet. Conditions, montants, mobilisation… GPSO Energie fait le point.

Pour aider les copropriétés dans un projet de rénovation de leurs bâtiments, cette nouvelle aide de la Métropole du Grand Paris finance deux prestations :
– l’aide au financement du diagnostic technique global, intégrant un audit énergétique, d’un montant de 5 000 euros par copropriété ;
– l’aide au financement d’une prestation de maîtrise d’œuvre (conception et exécution d’un projet comprenant plusieurs types de travaux et atteignant un gain d’économies d’énergie d’au moins 35 %) d’un montant forfaitaire de 10 000 euros par copropriété.

Pour en bénéficier ?

L’immeuble doit avoir été construit depuis au moins 15 ans et être inscrit au Registre National des Copropriétés (RNCIC). Il est également indispensable que la copropriété soit inscrite sur la plateforme web CoachCopro qui sera également le lieu de dépôt des demandes et de versement de l’aide.

La première étape est d’inscrire votre copropriété sur le CoachCopro :
gpsoe.coachcopro.com
Vous pouvez aussi vous rendre sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de Grand Paris Seine Ouest pour la rénovation énergétique afin de préciser votre demande pour prendre contact avec un conseiller spécialisé : seineouest.fr/renov