Copropriétés : des financements pour désimperméabiliser et végétaliser

Copropriétés : des financements pour désimperméabiliser et végétaliser

Transition écologique
Publié le 14 novembre 2021 Modifié le 24 novembre 2021

Sommaire

Avis aux copropriétaires qui souhaitent réaménager leur parking extérieur ou restaurer leur toiture : et si vous en profitiez pour les désimperméabiliser ou les végétaliser grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Seine Normandie ?

Avec l’imperméabilisation croissante des sols, les territoires urbains se trouvent régulièrement confrontés à des débordements de leurs réseaux
d’assainissement en périodes d’orages. Cette imperméabilisation des villes accentue également le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU).
Or favoriser l’infiltration et la réutilisation des eaux pluviales à l’échelle de sa copropriété et profiter d’abords plus verdoyants, c’est possible !

Plusieurs solutions existent :
– végétaliser sa toiture permet d’absorber une quantité importante des eaux pluviales ;
– il est également possible d’installer des cuves de récupération des eaux de pluie ;
– si la copropriété possède un parking extérieur, vous pouvez en désimperméabiliser les sols.
Plusieurs techniques existent : créer des noues végétales centrales ou latérales qui récupéreront les eaux de ruissellement, utiliser des revêtements poreux pour les places de stationnement.
En plus de l’atout esthétique d’un parking plus végétal, ces solutions favorisent une infiltration naturelle de l’eau de pluie jusqu’à la nappe phréatique.

Quelles sont les subventions possibles pour un tel projet ?

L’Agence de l’eau Seine Normandie finance les projets de gestion à la source des eaux de pluie sur votre commune. Le montant d’aide maximale envisageable dépend de la surface qui sera végétalisée après les travaux (24 €/m² ou 80 €/m²).

Quelques critères d’éligibilité sont cependant à respecter, vous trouverez tous les détails dans la brochure disponible dans le centre de ressources du CoachCopro :
gpsoe.coachcopro.com
Pour toute question, et pour bénéficier d’un accompagnement gratuit dans votre projet d’aménagement, n’hésitez pas à contacter l’association Espaces :
julien.dibilly@association-espaces.org.
Et pour tout projet de rénovation énergétique en copropriété, rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation énergétique de Grand Paris
Seine Ouest : seineouest.fr/renov

Infiltration des eaux de pluie et végétalisation : une combinaison gagnante !

Favoriser l’infiltration des eaux de pluie permet d’améliorer la gestion des eaux en ville. En effet, en plus d’être stockées, elles sont dépolluées par les organismes vivants présents dans les différents milieux traversés lors de l’infiltration. Les sols en bonne santé deviennent alors un habitat pour la biodiversité. De plus, l’évapotranspiration du sol et de la végétation contribuent à lutter contre les effets des îlots de cha leur urbains.