Trésors de Sèvres
Sommaire
Du lundi 8 au samedi 27 novembre 2021 à la Mezzanine (hôtel de ville – 54, Grande Rue).
Soucieuse de son patrimoine, la ville de Sèvres conserve une collection d’oeuvres d’art en lien avec les personnalités qui ont marqué son histoire, ses paysages, et ses activités. Ces oeuvres d’art ont été acquises, données ou déposées par l’État.
Afin de partager son patrimoine avec les Sévriens, la Ville a souhaité présenter ses « trésors » à travers une exposition éphémère organisée en trois univers : les personnalités de Sèvres ; Sèvres lieu d’inspiration des artistes ; Sèvres lieu de création artistique.
Les personnalités de Sèvres
L’histoire de Sèvres est liée à celle de personnalités qui jalonnent l’histoire de France. C’est à Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV puis confidente et conseillère, que la ville doit le transfert de
la Manufacture de Vincennes à Sèvres en 1756. Denis Diderot séjournait souvent à Sèvres chez un ami.
Danton jouissait d’une propriété près de l’église et aimait venir s’y promener. Napoléon III créa l’escadron des Cent-Gardes et l’installa dans une caserne en bas de l’actuelle avenue de la Division Leclerc. Il fit don d’une parcelle de terrain où l’on construisit la nouvelle manufacture.
Gambetta vécut à Sèvres et y mourut le 31 décembre 1882, dans la propriété des Jardies, occupée 40 ans auparavant par Balzac.
Gustave Eiffel possédait le château des Bruyères.
Sèvres, lieu d’inspiration des artistes
La présence de la Seine, de la Manufacture de porcelaine dès 1756, la beauté des paysages au caractère champêtre, la proximité de Paris, renforcée avec l’arrivée du chemin de fer en 1839 et 1840 ont permis à Sèvres d’attirer les artistes. De nombreux artistes ont ainsi représentés le village de Sèvres, notamment la Seine, l’ancienne Manufacture et la nouvelle. Certains sont célèbres alors que d’autres sont méconnus, mais tous ont souhaité immortaliser les paysages.
Sèvres, lieu de création artistique
L’histoire de Sèvres est fortement liée à celle de l’art de la céramique. La Manufacture de porcelaine, à l’étroit à Vincennes, est transférée à Sèvres en 1756. En 1759, elle entre dans le domaine de la Couronne confortant ainsi ses prouesses techniques et artistiques. Sèvres devient une marque d’exception.
Mais la production céramique à Sèvres ne doit pas être limitée au travail des artistes de la Manufacture. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, des céramistes créent dans leur propre atelier, bénéficiant à la fois de la présence dynamisante de la Manufacture et de la proximité de l’effervescence artistique parisienne.
Philippe-Charles Lambert, Félix-Optat Milet, Albert Dammouse, Georges Serré, Jean Mayodon, Françoise Bizette se consacrent ainsi à une production indépendante.
Vernissage le mercredi 10 novembre à 19 h.