Tribune libre – Septembre 2021
Sommaire
Tribune de la majorité
L’ouverture ces derniers mois de la nouvelle brasserie « La Manufacture », face au jardin de la roseraie, et des nouvelles salles associatives de la galerie du théâtre réhabilitée est représentative de ce que souhaite la majorité pour le centre-ville de Sèvres : un cœur de ville rénové et animé où chacun ait plaisir à venir. C’est dans ce but que nous avons engrangé la recette permettant de réaliser ce projet en janvier 2018 (34 millions d’euros que l’opposition a superbement dédaignés). C’est également dans cet objectif que nous vous avons consultés une première fois sur le projet à retenir, en mars 2018. Notre travail a depuis continué : de nombreuses acquisitions foncières ont été réalisées, de nombreuses études techniques ont également été menées. Tant et si bien que nous sommes désormais prêts à lancer l’opération d’aménagement de notre centre-ville en 2022. Les travaux proprement dits ne commenceront qu’en 2024, le temps de déclarer l’utilité publique du projet et de procéder aux dernières acquisitions foncières comme aux dernières études. Pour peaufiner ce projet, une nouvelle consultation de la population a été décidée. Ne pouvant être menée durant le temps des élections départementales et régionales, elle a été lancée tout de suite après, durant deux mois et demi, du 1er juillet au 15 septembre. Plus de 1 000 d’entre vous y avaient déjà répondu fin juillet. L’opposition feint de croire que cette consultation n’a aucune importance, libre à elle ! Nous considérons pour notre part que c’est à vous qu’il revient de dessiner le centre-ville de demain et d’y définir en particulier la place des arbres et des végétaux, l’importance de la présence de l’eau (fontaines, fossés végétalisés), etc …
Lors du conseil municipal du mois d’avril, la majorité a voté des travaux importants pour les écoles élémentaires Gambetta A et B. Ces deux bâtiments des années 1880 et 1930 doivent être rendus plus accessibles et mieux isolés. 3,8 millions d’euros sont prévus à cette fin. Bizarrement, ces travaux de rénovation énergétique qui permettront une économie d’énergies de 40 % tous postes confondus n’ont pas été votés par le groupe « Sèvres en Transition ». On a du mal comprendre quelle « transition » ce groupe souhaite porter !
Cette rentrée sera une nouvelle fois sous le signe du coronavirus. C’est pourquoi, la ville laisse ouvert son centre de vaccination mutualisé avec Chaville et Ville-d’Avray. Nous renouvelons nos remerciements à vous tous qui participez à cette campagne de vaccination. Se vacciner est un acte généreux non seulement pour soi, mais aussi pour les autres, et notamment les personnes vulnérables.
Bonne rentrée à tous !
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LREM, de LR, de l’UDI ou du MoDem)
Tribunes de l’opposition
Groupe Sèvres en transition
Tout ça pour ça …
Un grand merci au maire de questionner la population pendant les congés d’été pour savoir si la couleur du futur centre-ville sera grise ou grise. Vos élu-es Sèvres en transition ont été totalement écartés de la réflexion, découvrant en même temps que vous la « concertation » proposée en juillet. Durant la campagne municipale, nous avons défendu une vision différente du centre, qui pour nous s’étend de Danton à la Seine et de la médiathèque à la place du théâtre. Dépenser 32 millions d’euros pour déplacer le marché, creuser 30 places de parking supplémentaires et faire disparaître deux squares de jeux, voilà le projet ! Certes, l’îlot concerné mérite d’être repensé, mais pour quelles utilisations sociales, pour qui et pour quelles connexions avec ce qui l’entoure ? Les mobilités, enjeu central, ne sont pas intégrées. Alors que les parkings existants dans le centre sont souvent sous utilisés, on va en agrandir un. La priorité doit être donnée aux piétons, cyclistes et transports en commun, avec des cheminements continus et végétalisés dans la vallée. Il nous faut anticiper la fin programmée de la circulation des véhicules thermiques, en développant les systèmes de livraison de courses, de covoiturage et des navettes pour rejoindre les coteaux. Des îlots de fraîcheur pour les habitants sont nécessaires et cela ne se fera pas en coupant des centaines d’arbres sur la D910, qui traverse notre centre-ville. Ce projet reste très minéral, hormis quelques jeunes arbres et pots de fleurs perdus, un bout de pelouse et un brumisateur. Il oublie totalement la place des enfants et des rencontres dans l’espace public en supprimant les squares et ne proposant toujours pas de lieux d’échanges et de vie avec des bancs. Les 32 millions disponibles devraient être dédiés à d’autres priorités. Les investissements doivent bénéficier à tous les quartiers de la ville et ne pas se concentrer en ce seul lieu de la taille d’un stade. Ainsi, nous persistons sur nos propositions de rénover en priorité les bâtiments publics, végétaliser la ville, moderniser les équipements des écoles, apaiser la circulation, installer une ressourcerie ou un repair café pour créer de l’emploi local. Le projet défendu par la majorité municipale ne répond pas aux défis actuels, il va engloutir les capacités d’investissement de notre ville sans se préoccuper de la lutte contre le réchauffement climatique, le bruit, la pollution de l’air. Il vous reste quelques jours pour vous exprimer et demander une modification de ce qui est proposé. Bonne rentrée à toutes et tous !
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com
Pour Sèvres
Après plusieurs années, les Sévriens sont à nouveau consultés sur la rénovation du centre-ville, largement modifiée, l’ancien projet n’ayant pu voir le jour. Nous saluons la démarche de consultation publique même si nous la trouvons peu adaptée à la taille de ce projet : 30 M€ et des années de travaux. Aucun projet à Sèvres ne s’est jamais approché de celui-ci. Le délai de réponse en particulier, en pleine trêve estivale, est très court. Emparez-vous de ce projet d’une importance capitale pour Sèvres et répondez avant le 15 septembre.
Lisez notre analyse sur poursevres.fr
Denis Moron