Sommaire
« Que chaque client soit content ! »
Située dans le cadre idéal du parc de la Roseraie, la brasserie « La Manufacture » ouvre ses portes et sa magnifique terrasse à tous les gourmands. À la tête de l’établissement, une femme discrète et réservée qui en a fait un lieu à son image.
« Je vais passer beaucoup de temps dans la brasserie, il était donc indispensable qu’elle me ressemble un peu aussi. » confie Valérie Delbouis. « Je voulais en faire un lieu familial où chacun se sente bien. J’ai vraiment participé à la signature esthétique, en choisissant le mobilier, les matériaux, et même le nom de l’établissement ! Au départ cela devait s’appeler « Le Grain de Sel » en référence au SEL bien évidemment. Mais en face de chez mes parents un établissement portant le même nom avait déposé le bilan deux fois de suite. J’ai préféré conjurer le sort et trouver un autre nom. ! » lance avec humour la maman de 3 enfants. « La Manufacture s’est très vite imposée, vu le patrimoine historique de Sèvres. De plus cela correspondait au côté industriel, que je souhaitais donner au lieu. »
À la quarantaine, Valérie Delbouis, n’a plus rien à prouver professionnellement. Cette fille de restaurateurs, dont les parents possédaient une brasserie à Antony, a débuté en tant que serveuse avant de devenir attachée commerciale à la Française Des Jeux. Après un arrêt de 5 ans pour élever ses 3 enfants, Julien (rugbyman au Stade français et sélectionné dans le XV de France), Camille et Gabin, elle retrouve très vite un emploi dans la gestion d’un restaurant dans le XVIe arrondissement.
Jusqu’au jour où elle décide de passer de l’autre côté du comptoir. « Vincent, mon mari, a entendu parler de ce projet sur Sèvres. Je lui lance alors un Pourquoi pas nous ? » Car cette aventure est aussi une affaire familiale. « Vincent m’apporte tout son soutien et son expérience. Notre complicité est un atout supplémentaire dans la réussite de cette aventure. Nous nous connaissons depuis l’âge de 5 ans car nous sommes d’Aveyron tous les deux. Nos parents fréquentaient les associations des Auvergnats en région parisienne C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés » se souvient Valérie avec une pointe d’émotion. Un mariage en 1997 et trois enfants plus tard, le couple est toujours aussi complice et soudé autour de cette folle aventure qui démarre sur les chapeaux de roues. Dossier de candidature à l’été 2020, contact avec un architecte – d’Aveyron lui aussi, c’est un signe ! – alignement favorable de planètes et malgré de nombreux rebondissements, « La Manufacture » ouvre ses portes un an plus tard.
« J’ai plein d’idées , Mais je veux prendre mon temps pour les mettre en place. Pour le moment, la priorité est que chaque client soit content de l’assiette et du service. » conclut Valérie en chef d’entreprise lucide.