Première demande de passeport biométrique – Personne majeure

Première demande de passeport biométrique – Personne majeure

Première demande de passeport biométrique – Personne majeure
Publié le 22 janvier 2021 Modifié le 27 mars 2024

Sommaire

Liste des pièces à fournir en original

Achat en ligne sur le site « timbres.impots.gouv.fr » (timbres dématérialisés) ou dans un bureau de tabac, ou auprès d’un centre des impôts.

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an libellé à votre nom (ex : quittance de loyer d’une agence immobilière, facture d’électricité, gaz, téléphone, Internet)
  • Lorsque vous êtes hébergé(e) : présentez un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur datée et signée de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Preuve de l’identité et de la nationalité
    • Présentez votre carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans.
    • Sinon :
    • Présentez une pièce d’identité avec photo : carte professionnelle, d’étudiant, permis de chasser, carte améthyste, carte vitale avec photo… etc. (sauf pass Navigo).

Information sur le nom

Le deuxième nom

Lorsque vous souhaitez faire apparaître en deuxième nom :

  • le nom de votre conjoint : présentez un acte de mariage de moins de trois mois
  • le nom de votre conjoint décédé : présentez un acte de décès
  • le nom de votre ex-conjoint : présentez le jugement de divorce original comportant l’autorisation de porter le nom de l’ex-conjoint.

Le nom d’usage

Il est possible de mentionner, à titre d’usage, les noms des deux parents, accolés dans l’ordre souhaité : présentez un acte de naissance de moins de trois mois

Informations pratiques

Le dépôt du dossier et le retrait de passeport doivent être effectués par le demandeur.

Une fois délivré par les services de l’Etat, le passeport est conservé en mairie pendant trois mois. S’il n’est pas retiré par le demandeur pendant ce délai, il est restitué à la sous-préfecture pour destruction.

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par l’administration municipale. La mairie agit sous l’autorité de la sous-préfecture qui peut demander des pièces complémentaires au dossier, si nécessaire.

Où se procurer un certificat de nationalité française ?

Au Tribunal d’instance – 35 rue Paul Bert – 92100 Boulogne Billancourt, tél : 01.46.03.08.17.